Avant de faire une demande de prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire, il est nécessaire de réunir un certain nombre de documents. Au sein de ce dossier de crédit immobilier, les pièces sur la situation personnelle doivent être associées aux pièces relatives au projet immobilier à financer.
L’offre d’achat a été acceptée, le compromis de vente a été signé. Il reste maintenant une étape primordiale : celle du financement. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de procéder méthodiquement avec un dossier comportant les pièces originales et un dossier avec les photocopies, voire un dossier numérique qui contient tous les documents scannés. La première partie de ce dossier est constituée de toutes les pièces liées à la situation du ou des acquéreurs. Il est donc nécessaire de compiler les documents suivants :
Vous avez trouvé un bien immobilier à Saint Maurice ? Dans ce cas, il faudra joindre au dossier toutes les pièces liées au bien en question. L’organisme ne peut en effet financer l’achat d’un bien que s’il dispose de tous les éléments le concernant. Aussi, le dossier doit être complété par le compromis de vente signé par le vendeur et l’acquéreur ainsi que toutes les pièces utiles. Cela dépend généralement du projet. S’il s’agit d’un bien neuf, l’avant-contrat sera nécessaire. S’il s’agit d’un bien à rénover, les devis devront être fournis. La banque demandera également les diagnostics techniques. Cela peut dans certains cas s’avérer complexe. Mais si l’acquéreur est passé par l’agence immobilière www.orpi.com/berecvsm, il bénéficiera d’un accompagnement pour porter un dossier complet auprès des potentiels financeurs.
Ce professionnel de l’immobilier pourra aussi aiguiller les acquéreurs sur les meilleures solutions pour financer le projet grâce, par exemple, à un réseau de courtiers.