Lorsque des parents accueillent un enfant, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), leur verse une prime de naissance. Le montant ? 923,08 euros, précisément. Celle-ci sert à la famille à s’équiper pour l’arrivée du bébé : poussette, habits, équipements de puériculture en tout genre, etc. Dans le cas d’une naissance multiple, les parents bénéficient d’autant de primes que de bébés !
Aussi, pour des jumeaux, la prime de naissance s’élèvera à 1846 euros et à 2769 euros pour des triplés. Cette prime est toutefois soumise à un plafond de ressource qui dépend du nombre d’enfants de la famille (le plafond est par exemple de 35 872 euros pour une famille avec un seul enfant).
Une somme importante, certes, mais qui est gelée depuis le 1er avril 2013. Et si cette prime est fortement appréciée par les parents, c’est sa date de versement qui fait débat. Depuis le 1er janvier 2015, la prime de naissance est versée après la naissance de l’enfant, parfois deux mois après la naissance. Auparavant, la prime était versée au 7e mois de grossesse.
Aujourd’hui, nombre de familles, qui comptaient sur cette prime pour s’équiper avant l’arrivée du bébé, doivent avancer les frais. De plus, cette situation interroge sur les cas d’enfants morts-nés ou nés sans vie.
Enregistrer
Enregistrer