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Gestion du risque client et délais de paiement : retour sur le DSO en 2015

Entreprises et finances Commentaires fermés sur Gestion du risque client et délais de paiement : retour sur le DSO en 2015


Une étude publiée par Euler Hermes, permet d’avoir un regard sur les délais moyens de paiement en 2015 en analysant le DSO (Days Sales Outstanding), c’est-à-dire en observant le laps de temps qui s’écoule entre la livraison de la commande ou du service, et le délai de règlement du client. Un indice largement pris en compte pour avoir une idée plus précise de la santé des entreprises et avoir une meilleure gestion du risque client, en fonction de l’amélioration ou de la dégradation du temps de règlement. On fait le point sur cette étude qui nous permet un retour sur la situation financière des entreprises en 2015.

Gestion du risque client et délais de paiement : retour sur le DSO en 2015

Gestion du risque client et délais de paiement : retour sur le DSO en 2015

Au niveau mondial, un DSO stabilisait à 66 jours

Même si avoir une information précise sur les encours est désormais possible grâce à certains logiciels de recouvrement de créances, obtenir des indications générales sur les tendances de paiement entre les pays est toujours intéressant lorsqu’un recherche la sécurité financière pour son entreprise. Pour la quatrième année consécutive le DSO c’est stabilisé à 66 jours. Mais on constate de fortes différences selon les secteurs d’activité et selon les pays, notamment au niveau des marchés émergents.

En ce qui concerne les marchés émergents le DSO a atteint 69 jours. Si l’on s’intéresse plus précisément à certains pays, comme l’Inde et la Chine, on considère que les délais de paiement se situent en moyenne entre 74 et 77 jours.

En Chine notamment on constate une nette progression du DSO ( 22 jours depuis 2007), ce qui indique bien une forte hausse des délais de paiement sur les marchés émergents.

Idem pour la Russie qui voit une augmentation de son DSO en 2015, même s’il est moins marqué qu’en Chine (49 jours en 2015). Et pour le Brésil, après avoir diminué en 2013 et 2014, le DSO des entreprises s’est allongé de 2 jours en 2015, conséquence de la récession économique qu’a vécu le pays cette année (-1% de croissance du PIB).

Une légère baisse du DSO dans les secteurs de pointe

Dans les secteurs touchant à la haute technologie, le DSO a légèrement diminué en 2015 pour passer à 64 jours, au lieu de 65 en 2014.

Quelles sont les entreprises qui ont été les plus rapidement payées ? Ce sont les entreprises hollandaises. Les entreprise italiennes en revanche, sont celles qui ont été le plus tardivement payées: 99 jours, soit 33 jours de plus que les autres entreprises au niveau mondial.

En France, on estime que le DSO est passé à 78 jours (soit 1% par rapport à 2014).

Cette étude nous permet un regard objectif sur la situation financière dans le monde, afin de mieux gérer le risque client et les impayés.


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